
Côte d’Ivoire : lancement des enquêtes agricoles annuelles à Ouellé pour des statistiques fiables
Le département de Ouellé a officiellement lancé, mercredi 9 juillet 2025, ses enquêtes agricoles annuelles basées sur le Recensement des exploitants et exploitations agricoles (REEA) de 2015. La cérémonie, organisée à la préfecture, était présidée par Bakayoko Vassinissi, directeur départemental de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, également superviseur du projet.
Ces enquêtes, prévues jusqu’à fin septembre, concernent 190 ménages répartis sur 10 villages du département, dont cinq dans la sous-préfecture de Ouellé (Ouellé, Bendié-Komenankro, Kodi, Koumélékro, Prikro-Ouellé), trois à Ananda (Assokro, Potossou, Yapi Bonikro) et deux à Akpassanou (Akpassanou et Foutou). Elles consistent pour les chefs de ménage à répondre à des questionnaires détaillés sur leurs rendements agricoles, revenus annuels et utilisation de la main-d’œuvre.
Le préfet de Ouellé, Soro Sana, a souligné l’importance de ces statistiques pour la sécurité alimentaire et la planification de projets agricoles structurants, appelant à une pleine collaboration des communautés. Il a insisté sur l’objectif exclusivement agricole et développemental de l’opération, exhortant les enquêteurs à respecter les rendez-vous pour garantir le succès de la campagne. Depuis leur initiation en 2015 ces enquêtes étaient quinquennales ; à partir de 2025, elles deviendront annuelles sur tout le territoire ivoirien, renforçant ainsi la capacité de l’État à défendre les intérêts des producteurs ruraux.





