Caractérisation pédoclimatique et évaluation des variétés améliorées de riz en République du Congo
En République du Congo, la dépendance vis-à-vis des importations massives de riz, bien qu’elle permette de répondre aux besoins alimentaires de la population, représente un coût élevé en devises pour le pays. Afin de réduire ce déficit, des variétés améliorées de riz ont été introduites en 2014 par AfricaRice et distribuées aux producteurs locaux.
Depuis, plusieurs travaux de recherche ont été engagés pour pallier le manque d’études antérieures sur cette culture et mieux identifier les zones favorables, les acteurs impliqués ainsi que le potentiel des nouvelles variétés. L’objectif de cette étude est d’évaluer les performances des variétés améliorées à travers une caractérisation des principaux bassins de production rizicole du pays.
Des enquêtes participatives ont été menées auprès de 1 500 producteurs, répartis dans 60 villages traditionnellement rizicoles. Parallèlement, des expérimentations contrôlées ont été conduites entre 2016 et 2021 à la station de recherche de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRAP) à Pointe-Noire. Le dispositif expérimental reposait sur un essai bi-factoriel en trois blocs, appliqué sur sept variétés de riz cultivées sous serre (63 pots au total).
Les résultats montrent que 1 225 producteurs se sont fortement impliqués dans la riziculture, confirmant le potentiel de développement de cette culture dans la quasi-totalité du pays. Sur le plan agronomique, la taille des plants à maturité varie entre 63,93 et 70,5 cm. Les rendements obtenus sont hétérogènes selon les zones : de 66,6 à 280,6 kg/ha à Mboukou, de 188,2 à 272 kg/ha à Sibiti et de 154,7 à 335 kg/ha à Loudima. Ces différences reflètent la diversité écologique des sites favorables à la culture du riz.
Bien que ces rendements restent encore faibles au regard du potentiel attendu, ils mettent en évidence la nécessité d’améliorer les pratiques culturales et d’introduire des techniques adaptées. Les recherches sur l’utilisation des engrais minéraux et l’efficacité de la gestion de l’eau apparaissent ainsi comme des leviers essentiels pour renforcer et intensifier la production rizicole en République du Congo.