Bocanda : les femmes de la coopérative « Yagnanbié » appelées à faire de la localité un pôle majeur du maïs et du soja
Bocanda, 19 août 2025 Les 400 femmes du département de Bocanda, réunies au sein de la coopérative « Yagnanbié », ont été encouragées à redoubler d’efforts afin de transformer leur localité en véritable centre de production, de transformation et de commercialisation du maïs et du soja en Côte d’Ivoire.
Ces femmes bénéficient actuellement d’un projet de formation portant sur les techniques agricoles innovantes, notamment en agroforesterie intégrée avec les cultures de maïs et de soja. À cette occasion, le troisième adjoint au maire, Kouadio Kouamé Julien, le chef d’antenne du Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP) de Bouaké, Zio Privat, ainsi que la gérante associée du cabinet Inter-management consulting (IMC), Corinne N’Daw, les ont exhortées à mettre en pratique les acquis pour améliorer leurs rendements et faire de Bocanda un « grenier national » du maïs et du soja.
La porte-parole des bénéficiaires, Blassonni Ghislaine, a exprimé l’engagement des femmes de la coopérative à appliquer ces nouvelles techniques pour accroître leur production et contribuer à faire du département du N’Zi une zone agricole de référence. Pour soutenir ce projet, des semences de maïs à haut rendement ainsi que des plants d’acacia mangium ont été remis aux membres de la coopérative. Ce programme pilote couvre plusieurs localités : Soh-N’Guessankro et Goli (commune de Bocanda), Ahali, Koliè et N’Zikro (sous-préfecture de Bocanda), ainsi que Didiassa (sous-préfecture de N’Zècrèzèssou), avec une répartition de 100 femmes par village.